vendredi 28 décembre 2012

Bûche mangue framboise dacquoise coco

Cette année pas de bûche glacée mais une bûche bavaroise mangue framboise sur dacquoise coco. Un peu d'exotisme pour ce noël 2012 !!



Cette bûche se compose d'une dacquoise coco, et d'une mousse bavaroise framboise et mangue. Je n'ai pas de moule à bûche, j'ai donc utilisé une feuille de rhodoïde placez au fond d'un moule à cake, la solution ici.

Ingrédients bavarois framboise :

- 250 g de purée de framboise
- 40 g de sucre
- 200 g de crème liquide entière
- 35 g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Placer les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Mettre la purée de framboise avec le sucre en poudre dans une casserole à feu moyen. Au premier bouillon ajouter la gélatine et mélanger. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly et ajouter délicatement le sucre glace. Ajouter en plusieurs fois la purée de framboise et mélanger doucement.

Mettre dans le moule directement sur la feuille de rhodoïde et placer au congélateur.

Ingrédients bavarois mangue :


- 250 g de purée de framboise
- 40 g de sucre
- 200 g de crème liquide entière
- 35 g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine


Préparation :

Procéder de la même manière que pour la mousse de framboise. Mettre la mousse de mangue sur celle à la framboise et placer au congélateur.




Ingrédients dacquoise :

- 4 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre
- 110 g de noix de coco en poudre
- 40 g de farine

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Ajouter la noix de coco et la farine et mélanger délicatement. Poser une feuille en silicone sur votre plaque à génoise, verser la pâte et l'étaler avec votre spatule.
Mettre au four pendant 15 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler. La découper à la taille du moule à bûche et placer sur la mousse de mangue. Remettre au congélateur.


Glaçage miroir et décoration :

- 110 g de sucre
- 90 g d'eau
- 75 g de crème liquide
- 50 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
- Colorant

Préparation :

Mettre la gélatine dans un récipient d'eau froide. Faire chauffer l'eau et le sucre, porter à ébullition jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter la crème et retirer du feu au retour du premier bouillon. Ajouter le chocolat, la gélatine et le colorant puis mélanger. Laisser refroidir environ 1H30. Démouler votre bûche et la glacer avec la préparation.



J'ai ajouter des raffaëlo, des framboises et du chocolat blanc au cornet pour finaliser ma décoration.