dimanche 30 septembre 2012

Prairie Barbapapa et Barbouille au chocolat !

Voici deux gateaux réalisés pour l'anniversaire du petit Valentino. Ce petit bonhomme est passionné de Barbapapa, je vous présente une prairie au coeur de fraise, et un barbouille fondant au chocolat !

 
 
J'ai vraiment pris plaisir à faire ces gatêaux. Chaque personnage est modelé à la main, les yeux et détails sont fait en pâte à sucre et stylo alimentaire. En bref tout se mange !!!!
 
La base est la même pour les 2 gateaux, c'est une génoise réalisée au thermomix...
 
Recette génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- Arôme
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel
 
Préparation :
 
Préchauffez le four à 180°
Mettre le fouet dans le bol et introduire les oeufs , l'extrait de vanille et programmer 6 mn à 37°,vitesse 4.
A l'arret de la minuterie programmer de nouveau 6 mn ,vitesse 4 sans chauffage;
Ouvrez le couvercle et verser la farine et le sel autour du fouet et programmer 4 secondes vitesse 3
Retirer le fouet et finir de mélanger la pâte avec la spatule
Cuire pendant 15 mn  sur une plaque à génoise.
 
Pour la prairie, j'ai utilisé un cadre inox extensible. Une fois la génoise refroidie, la placer au fond du cadre et garnir de ganache, ou crème. Placer au frigo quelques heures avant la déco.  
 
Pour les personnages, j'ai utilisé plusieurs couleurs de pâte à sucre, que j'ai mélangé afin d'obtenir cette diversités de coloris.
 
Place maintenant à Barbouille !
 
 
 
Je ne pensais vraiment pas arrivé à ce résultat !!! 
 
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il faut 2 plaques de génoises et une bonne ganache chocolat trouvé sur le site de c'est maman qui l'a fait, voici le lien http://www.cestmamanquilafait.com/article-28924807.html. Cette ganache est délicieuse, vous pouvez vous en servir pour garnir les macarons également.
 
Montage :
Réaliser les 2 génoises. Après refroidissement mettre une couche de ganache, placer la seconde plaque de génoise et étaler une  nouvelle couche de ganache. Imprimez un barbouille à la grandeur du gateau que vous voulez confectionner. Etaler la pâte à sucre noire et lisser sur la préparation. Découper le contour de barbouille à l'aide d'un couteau et mettre les détails (yeux bras...) en pâte à sucre blanche et stylo alimentaire noir.