Petits pains apéritifs chèvre frais/tomates marinées/Jambon de bayonne

J'adore faire des apéritifs dînatoires car j'aime les mignardises. Le week end dernier nous avons fêté notre anniversaire avec mon petit bonhomme. Avec ce beau temps quoi de mieux qu'un apéritif prolongé sur la terrasse !
Je vais vous faire découvrir aujourd'hui une petite recette de navettes salées. C'est un petit pain que l'on va pouvoir garnir de petits plaisirs aussi bien sucrés que salés...



J'ai réalisé cette recette au thermomix mais on peut très bien l'adapter avec un autre robot...

Ingrédients :

- 20 g de levure fraîche
- 300 g de lait
- 500 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cc de sel fin
- 80g de beurre

Préparation : (Pour 35 navettes environ)

- Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol à 37°/vit 1/ 2 min.
- Ajouter dans le bol la farine, le sel puis le reste des ingrédients et pétrir en mode épi 5 minutes.
- Mettre dans un saladier fariné, fermer avec un film alimentaire et laisser pousser pendant 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte et faire des petites boules qui tiennent dans la main d'environ 25g, recouvrir d'un linge et laisser pousser de nouveau 30mn.
- Faire préchauffer le four à 200°
- Mélanger un jaune d'oeuf et un peu de lait puis badigeonner chaque navette à l'aide d'un pinceau. Ajouter graines sésame ou pavot.
- Enfourner pendant 11 minutes à 200°

Après refroidissement, ouvrir le navettes en deux à l'aide d'un couteau et garnir. Piquer avec un cure dent.

Quelques suggestions :

 - Fromage de chèvre frais/Salade/Tomates marinées/jambon de bayonne
 - Boursin/Salade/Jambon blanc
 - Gouda/Jambon/tomates/Salade

Cette recette n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le site de Créadidi et comme toujours quand je cuisine j'ai apporté mes modifications !!!






Commentaires

Enregistrer un commentaire